No Bushido Ken

No Bushido Ken Akita

Akita

L'Akita Inu



Origines et histoire :

L'Akita Inu est un chien très ancien, originaire de la préfecture d’Akita, au Japon. Né comme chasseur, il est ensuite devenu un chien de garde et de combat.. Il est actuellement considéré comme un « trésor national », c’est-àdire qu’il fait partie de la longue liste des traditions japonaises qu’il faut défendre et préserver. Au Japon, il existait deux principales lignées sanguines : Dewa et Ichinoseki. La première, qui montrait des traces évidentes de croisements avec des molossoïdes a été sélectionnée en Amérique pour donner « l’Akita américain », la seconde, qui se rapprochait beaucoup plus du type d’origine, a été choisie par les Japonais comme lignée idéale et est aujourd’hui le véritable « Akita inu ».



Caractère et aptitudes
:

L'Akita Inu est un chien calme, majestueux et fier. il est très doux avec les personnes de la famille et aime les enfants de la maison mais il ne sera surement pas à l'aise avec ceux qu’il ne connaît pas. Etant de nature réservé, parfois distante, il n'aura pas forcément confiance envers les étrangers et pourra manifester cette gène. son côté chien chat, indépendant et peu sportif lui permettra de vivre en appartement. L'akita est un chien fidèle mais sa confiance se gagne, il faut donc travailler tout en douceur chaque jours pour que cette relation se face.

Le problème principal avec l'akita est qu'il est dominant, il tolère mal les congénères du même sexe et ne supporte aucune impolitesse de la part d'un autre chien. Il prend lui-même ses décisions et cela peut aller très vite alors la vigilance est de rigueur.

En bref, l'akita est un chien exceptionnelle mais très têtu, la sociaisation et l'éducation positive reste la base d'une bonne relation avec sa familles et il ne doit jamais connaitre la contrainte au risque d'être brusqué.

Santé et Conditions de vie :

L'Akita est un chien robuste mais la race est principalement touché par deux maladies : l'adénite sébacée (maladie de la peau, perte de poils) et le VKH (inflammation du cerveau et de l'iris de l'oeil, dépigmentation de la peau et de la truffe). Ce sont deux maladies auto-immunes. Le système immunitaire du chien réagit donc contre son propre organisme, il attaque ces cellules malades mais aussi celles en bonne santé. Le mode de transmission n'est pas encore clairement défini, mais c'est une pathologie à caractère héréditaire.

L'akita a une espérance de vie est d'environs 10/12ans et peut vivre en plein air en toutes saisons mais il ne supportera pas forcément la chaleur, il préfèrera donc vivre à côté de l’homme, au sein du foyer. À la maison, il n’aboie pratiquement jamais et il supporte très bien l'appartement étant de nature très calme.