Durant leurs premiers mois, les chiots sont en contact avec des enfants, des adultes mais aussi avec d'autres chiens, chats et animaux de la ferme. ils sont également habitué au bruit de la maison (machine, seche cheveux, tv, aspirateur etc..) et de la rue (voitures, klaxon, deux roues, avions de petite taille etc..). Nous les habituons également a la laisse en effectuant des balades dans divers endroit (forêt, bord de point d'eau, ville, magasin etc..) Le but étant de leurs faire découvrir le maximum de chose.
C'est ce qui s'appelle la socialisation et c'est un point qui nous tiens a coeur car c'est ce qui va en partie définir le comportement et le caractère du chien. Cette apprentissage devra bien évidemment être poursuivit par les familles dès l'arrivé du chiot au sein de leurs foyer et perpetuellement pour éviter que de mauvaises habitudes ne s'installent..
Nous considérons nos chiens comme des membres de la famille et les chiots comme nos enfants mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des être humains. Et l'akita, étant une race de chien particuliere, il est donc primordial d'avoir avec lui un apprentissage et une éducation douce et toujours de façon positive. Cela consiste en félicitant les bons comportements avec des friandises, des caresses, du jeu ou par la voix et d'ignorer les mauvais comportements. Si vous essayez de le contraindre par la force, vous n'obtiendrez rien et il ce peut même qu'un jour, il essaye de se retourner contre vous.. Le travaille par les sentiments, par la récompense et par un partage affectif est donc la base même d'une bonne relation entre un akita et son maitre.